01 / 01

Blog

Article 1 : Les étapes de la construction

par S. Ucar
Juin , 1
Article 1 : Les étapes de la construction

Construction de maison individuelle: les différentes étapes de réalisation.

Entre l’obtention des financements et des permis de construire, la conception des plans, et la réalisation du projet en lui-même, la construction d’une maison individuelle peut vite s’avérer un véritable casse-tête. Retrouvez ici les différentes étapes-clés du chantier, pour que vous puissiez vous assurer, pas à pas, de son bon déroulement.

LE GROS ŒUVRE

Le gros œuvre désigne les premières étapes de construction, qui consistent à bâtir la structure de la maison, c’est-à-dire les murs, la charpente et le toit, pour assurer la solidité de l’édifice:

  1. Les fondations et le terrassement : C’est la première étape de la construction d’une maison, à savoir la pose des fondations (la base de la maison), et la mise en forme du terrain.

  2. L’assainissement : Choisissez ensuite votre mode d’évacuation des eaux usées : tout à l’égout ou fosse septique.

  3. Le soubassement, l’élévation des murs et la charpente: Il s’agit de la construction de la partie inférieure des murs, qui repose directement sur les fondations. Vous avez 3 possibilités : hérisson, sous-sol, ou vide sanitaire. Puis, montez les murs, en fonction des plans et matériaux désirés, et enfin la charpente.

  4. La couverture : Dès la charpente montée, installez votre toit, en tuiles, zinc, ardoises, ou panneaux solaires, selon vos envies.

LE SECOND OEUVRE

Une fois le gros de la structure en place, le second œuvre comprend tous les travaux qui n’ont pas d’impact direct sur la stabilité de la construction.

  1. L’isolation thermique et phonique: Veillez à l’isolation du toit, des murs, et du sol.

  2. La menuiserie extérieures et les cloisons: Mettez en place les murs intérieurs afin de donner leur forme à vos futures pièces, ainsi que les portes et fenêtres.

  3. Les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage : Cette étape cruciale consiste à mettre en place le réseau de tuyauterie, installer la robinetterie, raccorder l’installation au réseau électrique, placer les prises et interrupteurs, choisir et installer votre mode de chauffage.

LES FINITIONS

        8. La phase finale de construction de la maison individuelle comprend tous les travaux de personnalisation, soit le choix des revêtements, qu’ils soient muraux, au sol, et à l’extérieur (façade), et des équipements intérieurs (escaliers, mezzanines, plinthes, …)

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *