01 / 01

Blog

Article 10 : Construire en toute simplicité

par MUC
Juil , 20
Article 10 : Construire en toute simplicité

Construire en toute simplicité

 

Il arrive un jour où nous souhaitons construire notre propre chez nous. Il est temps de déménager et de pouvoir vivre dans un habitat qui nous correspond dans sa totalité. Pourtant, il arrive que nous soyons un peu réticents à nous lancer dans cette entreprise qui peut demander beaucoup de temps et d’argent.
Il est pourtant assez simple d’entreprendre la réalisation d’une maison quand on sait comment s’y prendre. Nous avons par conséquent décidé de vous expliquer comment obtenir un permis de construire simplement.

Il faut savoir qu’un permis de construire est un document administratif. Il permet à l’administration d’être certain que votre projet de logement respecte les règles urbaines en vigueur dans le lieu de résidence où vous avez décidé d’installer votre projet. Il est obligatoire lorsque vous souhaitez construire votre maison neuve. Dans le cas où elle dépasse les 150 m² de surface, il vous sera obligatoire de faire appel à un architecte d’après le Code de l’Urbanisme.
Il est possible d’avoir plus d’information sur le Code de l’Urbanisme juste ici.

Pour pouvoir obtenir votre permis de construire il vous faudra monter un dossier contenant :

  • un plan de masse de la construction à créer
  • un plan de situation de terrain
  • un plan de façades et des toitures
  • une notice descriptive
  • un plan de coupe du terrain et de la construction
  • un document graphique en 3D
  • des photographies situant le terrain dans son environnement.

 

Il faut compter 4 exemplaires de ce dossier à fournir. Il faut compter dans sa globalité 2 à 3 mois lorsque votre dossier est déposé pour connaître le délai d’instruction. Une fois validé, il est peut être valable pendant 3 ans et peut être renouvelable deux fois un an. Dans le cas où c’est une nouvelle construction, une étude thermique réglementaire respectant la réglementation thermique de 2012 est indispensable lors du dépôt du dossier de permis de construire.

Lorsque votre maison est construite il reste cependant des points essentiels à aborder. Il est nécessaire de vous y prendre à l’avance pour éviter de vous retrouver dans un logement sans électricité par exemple. D’autant plus que lors de la construction d’une maison neuve il vous sera nécessaire de réaliser un raccordement et ensuite une souscription de contrat. Pour en savoir plus sur les démarches pour raccorder votre logement au gaz et à l’électricité, suivez ce lien.
Si EDF Bleu Ciel, la branche EDF à destination des particuliers, vous intéresse, ce lien pourra vous en apprendre plus

Voici comment obtenir un permis de construire pour votre prochain chez vous. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour sa construction.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *